|
Niveau 2 : Barotraumatismes | Introduction | Le Placage De Masque | Les Sinus | Les Oreilles | Les Dents | Les Intestins & L'Estomac | La Surpression Pulmonaire | Résumé | |
Vous êtes ici : Dernière mise à jour 01/04/2007 19:00
|
Le Niveau II doit être capable de comprendre les mécanismes des accidents afin de mieux les prévenir, dans les espaces médian et lointain. Pour assimiler cette partie il faut avoir correctement compris la loi de Mariotte car l'ensemble de ce qui est vu dans ce chapitre découle directement de cette loi. Les accidents barotraumatismes sont la conséquence directe de la loi de Mariotte / Boyle. Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume d’air (ou de gaz) contenu dans les cavités du corps humain diminue selon la loi de Mariotte / Boyle. Inversement lors de la remontée, l’air respiré à la pression ambiante pendant la plongée, grâce au détendeur, et qui se trouve dans ces cavités, augmente de volume quand la profondeur et la pression diminuent. Le plongeur doit donc en, permanence, rétablir l’équilibre, entre ces cavités et le milieu ambiant car si la différence de pression (en plus ou en moins) dépasse la limite de tolérance, il y a problème. L’équipression doit être maintenue pour éviter les accidents barautromatiques. Les accidents barotraumatismes interviennent là ou une cavité peut se remplir d'air. On distingue deux types de cavité :
Le masque est une cavité mécanique. Cet accident n'intervient qu'à la descente.
CAUSES :
Placez la souris sur le schéma ci-dessous pour visualiser le phénomène
SYMPTÔMES :
EN IMMERSION :
L'effet ventouse attire le sang vers la surface du visage. Les troubles suivants peuvent survenir :
EN SURFACE :
CONDUITE A TENIR :
PRÉVENTION : Lorsque le plongeur s'immerge celui-ci va, par l'intermédiaire de son détendeur, respirer de l'air à pression du milieu. Pour éviter le phénomène de placage de masque, il suffit d'injecter de l'air dans le masque par l'intermédiaire du nez tout au long de la descente. L'air injecté compense la pression du milieu et le masque reprend la forme qu'il avait à la surface.
Les sinus communiquent avec le nez, comme ce sont des cavités elles se remplissent d'air par l'intermédiaire de la respiration. Si la circulation de l'air est gênée par :
des accidents barotraumatiques peuvent survenir. Ces accidents peuvent intervenir à la descente comme à la remontée. CAUSES : A LA DESCENTE : Il se crée une dépression dans le sinus, l'air emprisonné en surface est à pression atmosphérique, l'air respiré par le détendeur est à la pression du milieu, il y a un effet ventouse qui se produit sur la muqueuse du fait de cette différence de pression. A LA REMONTÉE : L'air respirée par le détendeur est à la pression hydrostatique du milieu. En remontant l'air se dilate subissant une pression moindre. L'air ne pouvant s'échapper correctement, appuie sur la muqueuse. (Ce cas est moins fréquent que le précédent) Placez la souris sur le schéma ci-dessous pour visualiser le phénomène
SYMPTÔMES :
CONDUITE A TENIR :
PRÉVENTION : A LA DESCENTE :
A LA REMONTÉE :
Les oreilles communiquent avec le nez par l'intermédiaire des trompes d'Eustache. Les manœuvres d'équilibrage du tympan s'effectuent par l'intermédiaire des trompes d'Eustache. Si celle-ci sont bouchées l'équilibrage ne pourra s'effectuer de manière correcte. Des barotraumatismes du tympan se produiront. CAUSES : A LA DESCENTE :
A LA REMONTÉE :
AU FOND :
Placez la souris sur un des schémas ci-dessous pour visualiser les phénomènes SYMPTÔMES : AU FOND:
A LA SURFACE:
CONDUITE A TENIR :
PRÉVENTION : AVANT LA PLONGEE :
A LA DESCENTE :
A LA REMONTÉE :
Des dents mal soignées, présentant des caries, ou des plombs défectueux peuvent être à l'origine de barotraumatismes dentaires. CAUSES : A LA DESCENTE :
A LA REMONTÉE :
Placez la souris sur le schéma ci-dessous pour visualiser le phénomène SYMPTÔMES :
CONDUITE A TENIR :
PRÉVENTION : AVANT LA PLONGEE :
A LA DESCENTE :
A LA REMONTÉE :
Cet accident est aussi appelé la colique du scaphandrier. Cet accident est assez rare. CAUSES :
A LA REMONTÉE :
SYMPTÔMES :
CONDUITE A TENIR :
PRÉVENTION : Il faut adapter son alimentation à la pratique de la plongée sous-marine. AVANT LA PLONGEE :
Cet accident est le plus grave des barotraumatismes, il survient à une profondeur comprise entre 5 m et la surface lors de la remontée. C'est aussi l'accident des débutants, car il survient dans l'espace proche. CAUSES :
L’air sous pression inspiré en plongée, contenu dans les poumons se dilate lors de la remontée selon la loi de Mariotte / Boyle jusqu’aux limites de l’élasticité des alvéoles pulmonaires, si l'expiration est impossible des lésions graves des alvéoles pulmonaires et/ou de la plèvre surviennent.
Placez la souris sur un des schémas ci-dessous pour visualiser les phénomènes
SYMPTÔMES :
CONDUITE A TENIR :
PRÉVENTION : Il faut expirer lors de la remontée. La vigilance doit être accrue lors de l'approche de la zone des 10 mètres. Cliquez
sur le lien suivant pour télécharger le tableau récapitulatif des
accidents barotraumatiques : |