Niveau 2  : Barotraumatismes

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  • Niveau 2

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  • Dernière mise à jour 01/04/2007 19:00

    INTRODUCTION :

    Le Niveau II doit être capable de comprendre les mécanismes des accidents afin de mieux les prévenir, dans les espaces médian et lointain. Pour assimiler cette partie il faut avoir correctement compris la loi de Mariotte car l'ensemble de ce qui est vu dans ce chapitre découle directement de cette loi.

    Les accidents barotraumatismes sont la conséquence directe de la loi de Mariotte / Boyle. Quand le plongeur descend, la pression augmente avec la profondeur et le volume d’air (ou de gaz) contenu dans les cavités du corps humain diminue selon la loi de Mariotte / Boyle.

    Inversement lors de la remontée, l’air respiré à la pression ambiante pendant la plongée, grâce au détendeur, et qui se trouve dans ces cavités, augmente de volume quand la profondeur et la pression diminuent. Le plongeur doit donc en, permanence, rétablir l’équilibre, entre ces cavités et le milieu ambiant car si la différence de pression (en plus ou en moins) dépasse la limite de tolérance, il y a problème. L’équipression doit être maintenue pour éviter les accidents barautromatiques.

    Les accidents barotraumatismes interviennent là ou une cavité peut se remplir d'air.  On distingue deux types de cavité :

    • Les cavités naturelles : Les sinus, les oreilles, les dents, les intestins et l'estomac, les poumons.

    • Les cavités mécaniques : le masque.

    LE PLACAGE DE MASQUE :

    Le masque est une cavité mécanique. Cet accident n'intervient  qu'à la descente.

     

    CAUSES :

    • En surface il y a équilibre entre l'air contenu dans le masque et l'air ambiant qui est à pression atmosphérique.

    • Lorsque le plongeur s'immerge la pression ambiante du milieu (eau) va augmenter (1 Bar pour 10 m d'eau), l'air emprisonné dans le masque en surface ne suffit pas à compenser la pression du milieu. La jupe (souple) du masque va se déformer. Cette déformation s'arrêtera lorsque la vitre du masque touchera le nez. Il se crée une dépression qui produit un effet de ventouse.

    Placez la souris sur le schéma ci-dessous pour visualiser le phénomène

     

     

    SYMPTÔMES :

     

    EN IMMERSION :

     

    L'effet ventouse attire le sang vers la surface du visage. Les troubles suivants peuvent survenir :

    • Troubles de la vision.

    • Douleurs.

    • Hémorragies oculaires ou nasales (présence de sang dans le masque).

    EN SURFACE :

    • Oeil au beurre noir, blanc des yeux rouge.

    • Troubles de la vue.

    • Saignements de nez.

    CONDUITE A TENIR :

    • En cas de saignements de nez, se moucher, puis comprimer la narine tête en avant (menton sur le sternum).

    • Consulter un médecin O.R.L.

     

    PRÉVENTION :

    Lorsque le plongeur s'immerge celui-ci va, par l'intermédiaire de son détendeur, respirer de l'air à pression du milieu. Pour éviter le phénomène de placage de masque, il suffit d'injecter de l'air dans le masque par l'intermédiaire du nez tout au long de la descente. L'air injecté compense la pression du milieu et le masque reprend la forme qu'il avait à la surface.

     

    LES SINUS :

    Les sinus communiquent avec le nez, comme ce sont des cavités elles se remplissent d'air par l'intermédiaire de la respiration. Si la circulation de l'air est gênée par :

    • Une inflammation de la muqueuse (rhinite, sinusite, rhume …).

    • Des canaux étroits de naissance.

    • Des sinus obstrués par des polypes (excroissances).

    des accidents barotraumatiques peuvent survenir. Ces accidents peuvent intervenir à la descente comme à la remontée.

    CAUSES :

    A LA DESCENTE :

    Il se crée une dépression dans le sinus, l'air emprisonné en surface est à pression atmosphérique, l'air respiré par le détendeur est à la pression du milieu, il y a un effet ventouse qui se produit sur la muqueuse du fait de cette différence de pression.

    A LA REMONTÉE :

    L'air respirée par le détendeur est à la pression hydrostatique du milieu. En remontant l'air se dilate subissant une pression moindre. L'air ne pouvant s'échapper correctement, appuie sur la muqueuse. (Ce cas est moins fréquent que le précédent)

    Placez la souris sur le schéma ci-dessous pour visualiser le phénomène

     

     

    SYMPTÔMES :

    • Violente douleur

    • Saignements de nez

    • Sensation de rage de dents (si il s'agit des sinus maxillaires)

    CONDUITE A TENIR :

    • Consulter un médecin O.R.L.

    PRÉVENTION :

    A LA DESCENTE :

    • Si une douleur se fait sentir, remonter un peu, retirer le masque, se moucher, descendre de nouveau (ne jamais forcer).

    • Ne pas insister en cas de douleur persistante, mettre fin immédiatement à la plongée (risque de problèmes lors de la remontée).

    A LA REMONTÉE :

    • Redescendre de plusieurs mètres de manière à comprimer l'air emprisonnée dans les sinus, remonter très lentement.

    LES OREILLES :

    Les oreilles communiquent avec le nez par l'intermédiaire des trompes d'Eustache. Les manœuvres d'équilibrage du tympan s'effectuent par l'intermédiaire des trompes d'Eustache. Si celle-ci sont bouchées l'équilibrage ne pourra s'effectuer de manière correcte. Des barotraumatismes du tympan se produiront.

    CAUSES :

    A LA DESCENTE :

    • L'eau entre par l'intermédiaire du conduit auditif externe et appuie sur le tympan, l'oreille moyenne communique avec le nez par l'intermédiaire des trompes d'Eustache, l'air ambiant emprisonné derrière le tympan est à une pression moindre que celle exercée par le milieu, le tympan se déforme vers l'intérieur.

    • Déchirure du tympan.

    A LA REMONTÉE :

    • L'air emprisonnée dans l'oreille moyenne cherche à se dilater, comme les trompes sont obstruées, l'air ne peut s'échapper correctement, la pression exercée sur le tympan du côté oreille moyenne est plus importante que celle exercée par l'eau, le tympan se déforme vers l'extérieur.

    • Déchirure du tympan.

    AU FOND :

    • Si un équilibrage se fait alors que le conduit auditif est bouché, il peut se produire une variation brutale de la pression.

    • Explosion du tympan.

     

    Placez la souris sur un des schémas ci-dessous pour visualiser les phénomènes

    Situation Normale  Accident Oreille Rhume  Accident Oreille Bouchée

    SYMPTÔMES :

    AU FOND:

    • Douleur légère, puis de plus en plus violente.

    • Coup de poignard, sensation de froid et de crépitation dans l'oreille.

    • Vertiges.

    • Syncope.

    A LA SURFACE:

    • Si manœuvre de Valsalva, sifflement de l'air expiré par l'oreille, ou rougeoiement d'une cigarette placée dans le conduit auditif.

    CONDUITE A TENIR :

    • Consulter un médecin O.R.L.

    PRÉVENTION :

    AVANT LA PLONGEE :

    • Pas de bouchons dans les conduits auditifs (cérumen, coton, ...)

    • Au besoin utiliser une cagoule percée au niveau des conduits auditifs.

    A LA DESCENTE :

    • Équilibrer avant de ressentir la moindre gêne.

    • Au besoin il faut remonter un peu et se positionner tête en haut.

    • Si des difficultés sont fréquentes, descendre lentement, tête en haut et pieds les premiers.

    • Méthodes pour équilibrer par ordre de préférence : (B.T.V. Frenzel, Valsalva)

    • En cas d'impossibilité d'équilibrer, remonter.

    A LA REMONTÉE :

    • A la moindre douleur, redescendre de quelques mètres et remonter très lentement.

    • Méthodes possibles pour équilibre Toynbee mais jamais de Valsalva.

    LES DENTS :

    Des dents mal soignées, présentant des caries, ou des plombs défectueux peuvent être à l'origine de barotraumatismes dentaires.

    CAUSES :

    A LA DESCENTE :

    • Cavité en dépression due à une carie.

    • Sous l'effet de la pression la pulpe est écrasée.

    A LA REMONTÉE :

    • L'air de la cavité ne peut s'échapper, dilatation de l'air, la pression devient forte sur la paroi interne de la dent, pouvant même jusqu'à faire exploser la dent. La douleur extrême peut provoquer une syncope.

    Placez la souris sur le schéma ci-dessous pour visualiser le phénomène

    SYMPTÔMES :

    • Violente douleur dentaire.

    CONDUITE A TENIR :

    • Consulter un chirurgien dentiste.

    • Recompression en caisson éventuellement.

    PRÉVENTION :

    AVANT LA PLONGEE :

    • Un examen annuel chez un dentiste est recommandé.

    • Préciser au dentiste que vous êtes plongeur. 

    A LA DESCENTE :

    • Remonter à la moindre douleur et annuler la plongée.

    A LA REMONTÉE :

    • A la moindre douleur, redescendre de quelques mètres et remonter très lentement.

    LES INTESTINS ET L'ESTOMAC :

    Cet accident est aussi appelé la colique du scaphandrier. Cet accident est assez rare.

    CAUSES :

    • De l'air peut être avalé dans l'estomac (aqua-stress, déglutition).

    • Les aliments en cours de digestion fermentent pendant la plongée, produisant des gaz.

    A LA REMONTÉE :

    • Les gaz produits se dilatent pendant la remontée.

    SYMPTÔMES :

    • Ballonnements.

    • Éructations.

    • Douleurs à l'abdomen.

    • Envie d'évacuer les gaz sans pouvoir les évacuer.

    • Syncope.

    CONDUITE A TENIR :

    • Essayer d'évacuer les gaz

    • Estomac : voie buccale.

    • Intestins : Voie rectale.

    • Consulter un médecin.

    • Recompression en caisson en cas de besoin.

    PRÉVENTION :

    Il faut adapter son alimentation à la pratique de la plongée sous-marine.

    AVANT LA PLONGEE :

    • Ne pas consommer de boissons gazeuses, ne pas manger de féculents.

    • Éviter de déglutir pour équilibrer les oreilles lors de la descente, la déglutition peut faire avaler de l'air dans l'estomac.

    • Si besoin évacuer les gaz pendant la plongée.

    LA SURPRESSION PULMONAIRE :

     

    Cet accident est le plus grave des barotraumatismes, il survient à une profondeur comprise entre 5 m et la surface lors de la remontée. C'est aussi l'accident des débutants, car il survient dans l'espace proche.

    CAUSES :

    • Blocage de la glotte lors de la remontée due à une anxiété, une tasse, un effort etc.

    • Une malformation anatomique ou physiologique (bronches à clapets, alvéoles à clapets).

    • Crise d'asthme.

    • Emphysème.

    • Détendeur bloqué fusant empêchant toute expiration.

    • Plongeur en apnée libre, respirant au fond sur un détendeur (Ne jamais donner de l'air à un apnéiste).

    L’air sous pression inspiré en plongée, contenu dans les poumons se dilate lors de la remontée selon la loi de Mariotte / Boyle jusqu’aux limites de l’élasticité des alvéoles pulmonaires, si l'expiration est impossible des lésions graves des alvéoles pulmonaires et/ou de la plèvre surviennent.

     

    Placez la souris sur un des schémas ci-dessous pour visualiser les phénomènes

     

     

    SYMPTÔMES :

    • Douleurs thoraciques, surtout à l'expiration forcée.

    • Toux.

    • Spume rosâtre (crachat mélange de salive et de sang).

    • Thorax dilaté, emphysème sous-cutané localisé à la base du cou (bulles d'air sous la peau).

    • Différentes formes de paralysies sauf paraplégie (paralysie des membres inférieurs).

    • Crise de type épileptique.

    • État de choc.

    • Syncope.

    • Mort.

    CONDUITE A TENIR :

     

    Le traitement doit être le plus rapide possible

    • Oxygène à 15 litres  / minutes

    • Réchauffer et réconforter.

    • Transport urgent vers un centre de recompression.

    PRÉVENTION :

    Il faut expirer lors de la remontée. La vigilance doit être accrue lors de l'approche de la zone des 10 mètres.

    RÉSUMÉ :

    Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau récapitulatif des accidents barotraumatiques :