Niveau 2  : Accidents Biochimiques

IntroductionLa NarcoseL'Hypercapnie | Résumé |

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  • Dernière mise à jour 21/10/2008 18:18

    INTRODUCTION :

    Les gaz que nous respirons en plongée peuvent être toxiques lorsque leur pression partielle dépasse un certain seuil. Le plongeur niveau II doit connaître ces accidents afin de les prévenir. Pour comprendre cette partie il faut bien avoir assimilé la loi de DALTON.

    Les accidents présentés dans cette page correspondent aux accidents pour lequel le plongeur niveau II est susceptible d'être exposé de par ses prérogatives. 

    Rappels Prérogatives Niveau II

    Évolution en autonomie espace médian (20 m) sous la responsabilité d'un Directeur de Plongée et encadré dans l'espace lointain (40 m) par un guide de palanquée.

    Il faut simplement savoir que la plongée à l'air est limitée à 65 m car c'est à partir de 66 m qu'intervient l'Hyperoxie (Effet Paul BERT) provoqué par la toxicité de l'Oxygène pour une pression partielle supérieure à 1,6 Bar.

    LA NARCOSE :

    La Narcose est un accident qui est provoqué par la toxicité de l'Azote. Elle est assez méconnue car elle n'intervient pas de manière constante. En générale elle peut se manifester dès 30 m pour de jeunes plongeurs et elle est systématique à 60 m même pour les plongeurs expérimentés.

     

    CAUSES :

    • Selon les individus.

    • Selon le contexte.

    • Selon l'accoutumance du plongeur à la profondeur.

    • Selon  de l'état physique du plongeur (fatigue).

    SYMPTÔMES :

    AU FOND :

    • Sentiment d'euphorie, d'anxiété ou d'agressivité.

    • Accentuation du dialogue intérieur.

    • Difficultés pour lire ses instruments et de retenir les informations lues. (regarder sans arrêt ses instruments)

    • Comportement irraisonné, enlever son masque, son détendeur sans raison, se mettre à descendre vers le fond.

    • Réponse aux signes difficile (temps de réflexion important).

    • Signes bizarres ou mal faits.

    • Impression d'effet de résonance dans la tête à chaque respiration sur le détendeur.

    • Perte de connaissance.

    EN SURFACE :

    • Amnésie sur ce qui s'est passé lors de la plongée.

    CONDUITE A TENIR :

    • Faire baisser la pression partielle d'Azote (N²), remonter de quelques mètres 10 à 15 m environ, continuer la plongée à cette profondeur sans redescendre si les symptômes ont disparu.

    • Remonter l'accidenté si perte de connaissance.

    PRÉVENTION :

    • Il ne faut pas effectuer de plongée profonde si l'on est fatigué ou anxieux.

    • Il faut s'observer et observer ses coéquipiers.

    • Il faut apprendre à se connaître, ses limites, les manifestations de la narcose lors des plongées précédentes (être attentif lorsque l'on dépasse 30 m).

    • Ne jamais descendre à une profondeur pour laquelle on est jamais descendu sans être accompagné par un plongeur très expérimenté.

    L'HYPERCAPNIE (L'ESSOUFFLEMENT) :

     

    L' Hypercapnie ou plus communément l'essoufflement est due à la toxicité du dioxyde de carbone CO². C'est un accident assez répandu qui intervient généralement à la suite d'un effort en plongée. C'est aussi un facteur aggravant de la narcose et de l'accident de décompression.

    CAUSES :

    • Augmentation de la pression partielle de CO² dans le sang artériel pression supérieur à 45 mm de mercure.

    • Qualité de l'air respiré, qualité du matériel, augmentation de l'espace mort du tuba.

    • Production excessive de CO² par l'organisme, froid, effort, etc.

    CONSÉQUENCES EN PLONGÉE:

    • Essoufflement.

    • Favorise la narcose et l'accident de décompression.

    SYMPTÔMES EN SURFACE :

    • Le rythme respiratoire s'accélère.

    • La ventilation est superficielle.

    • Des maux de tête apparaissent.

    • Des sueurs, bourdonnements, nausées surviennent.

    • Syncope.

    SYMPTÔMES EN PLONGÉE :

    • Le rythme respiratoire s'accélère le plongeur produit énormément de bulles.

    • Le plongeur est anxieux.

    • Le plongeur panique, sa conduite est irraisonnée (lâcher de l'embout pour avoir plus d'air conduisant à la noyade, remonter à toute vitesse pour aller chercher de l'air en surface).

    • Syncope.

    • Noyade.

    CONDUITE A TENIR :

    EN PLONGÉE:

    • Cesser tout effort, ne plus s'agiter.

    • Alerter un coéquipier (signe je suis essoufflé).

    • Se forcer à expirer.

    • Se raisonner.

    • Intervenir sur le plongeur (remontée P.A.) et le remonter de quelques mètres pour lui faire baisser sa pression partielle de CO²ne pas palmer utiliser le S.S.G. (les symptômes disparaissent à partir de 15 m).

    • Faire cesser tout effort du plongeur assisté.

    • Il faut regarder le plongeur accidenté dans les yeux, car ceux-ci sont révélateur de l'état psychologique du plongeur en difficulté.

    • La main du plongeur qui assiste doit maintenir le détendeur en bouche de l'assisté ou il est à proximité directe du détendeur de l'assisté selon l'état du plongeur (Regarder les yeux).

    • Lui faire signe de souffler.

    SUR LE BATEAU :

    • Bien se ventiler.

    • Au besoin respirer de l'oxygène.

    • Éviter de se mettre au soleil.

    • Se protéger du froid.

    PRÉVENTION :

    MATÉRIEL :

    • L'air de la bouteille doit être de bonne qualité.

    • Le robinet de conservation de la bouteille doit être correctement ouvert (Ouvert à fond puis 1/4 de tour en arrière).

    • Les détendeurs doivent être correctement réglé (Révisions régulières en fonction du nombre de plongées effectuées).

    • La combinaison de plongée doit être ajustée pas trop serrée.

    • Le tuba ne doit pas être trop long.

    LE PLONGEUR :

    • Ne jamais plonger seul.

    • Pas d'effort excessifs en plongée (pas de palmage trop rapide, lestage trop important, etc.).

    • Bien se ventiler pendant la plongée (pas d'apnée, forcer le temps d'expiration 3 à 4 secondes).

    • Bonne condition physique et psychique.

    • Bonne technicité.

    • Ne pas s'immerger avec un début d'essoufflement en surface, l'essoufflement s'aggrave avec l'augmentation de la pression partielle de CO² due à la profondeur.

    RÉSUMÉ :

    Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le tableau récapitulatif des accidents barotraumatiques :