Niveau 2  : Le son - La vision

| Le son | Vitesse | Audibilité | Direction | Application | La vision | La réflexion | La réfraction | L'absorption | La diffusion | Le rapprochement le grossissement | Le champ de vision |

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  • Dernière mise à jour 29/05/2007 09:25

    LE SON :
    • DÉFINITION : Le son est une vibration sonore propagée dans un milieu solide, liquide ou gazeux.

    • VITESSE : La vitesse du son varie selon le milieu. Le son se propage plus rapidement dans un solide que dans les milieux liquides ou gazeux. Dans l' air la vitesse du son est de 330 m/s dans l' eau la vitesse du son est de 1500 m/s.

    Dans ce cas de figure l'explosion qui se produit à 3 km du bateau sera entendue par les plongeurs immergés avant le directeur de plongée situé sur le bateau.

    • AUDIBILITÉ : Sous l'eau on entend très bien car les ondes sonores se déplacent environ 5 fois plus vite dans l'eau  que dans l'air. Les sons de fréquence basses se transmettent loin (moteurs de cargos), contrairement aux sons de fréquences élevées qui ne se transmettent qu'à quelques mètres. 

    • DIRECTION  : L'origine de la source sonore est difficilement identifiable. On a l'impression que le son provient de toutes les directions en même temps.

    • APPLICATION : 

      • Pour attirer l'attention d'un autre plongeur on peut taper sur son bloc avec son couteau par exemple.

      • ATTENTION : les moteurs de hors bords génèrent des ondes à fréquences élevées, que l'on entend au dernier moment d'où la nécessité d'effectuer un 360 ° lors de la remontée dans la zone des 3 mètres.

    LA VISION :

    La vision est différente sous l'eau. Plusieurs phénomènes se produisent que nous allons détailler :

    • LA RÉFLEXION : Lorsque la lumière rencontre une séparation entre deux milieux différents, celle-ci est réfléchie, avec un angle ( r ) réfléchie égal à l'angle ( i ) du rayon incident lumineux. L'exemple du miroir représente le mieux la réflexion mais dans ce cas la réflexion est totale.

    • LA RÉFRACTION : La lumière qui n'est pas réfléchie, pénètre dans le second milieu avec un angle ( R ) réfracté différent de l'angle ( i ) du rayon incident n est l'indice de réfraction. Pour visualiser ce qu'est la réfraction il faut plonger une règle dans un verre d'eau, la règle paraît cassée au niveau de la surface.

      

    Plus le temps est clair, plus le soleil est haut, plus la luminosité est grande.

    • L'ABSORPTION : Lorsque la lumière traverse l'eau, celle-ci est absorbée par le milieu. L'intensité lumineuse diminue progressivement avec la profondeur. L'absorption n'est pas homogène. Les couleurs disparaissent en fonction de la profondeur. Pour restituer les couleurs en profondeur il est indispensable de disposer d'une lampe.

    • LA DIFFUSION : Les particules en suspension que l'on peut trouver dans l'eau peuvent réfléchir la lumière et la dévier. C'est le cas lorsque l'on éclaire les particules avec une lampe on se trouve dans une situation comparable au brouillard. Le faisceau de la lampe est augmentée et l'intensité lumineuse est diminuée.

    • RAPPROCHEMENT ET GROSSISSEMENT : La vision est modifiée sous l'eau. Les choses paraissent plus grosses et plus prêts. Dans l'eau sans le masque la vision est comparable à un hypermétrope, c'est à dire que l'image s'effectue derrière la rétine de l'œil. Pour remédier à cet inconvénient on met un masque. L'air emprisonnée entre la vitre et l'œil recrée une situation similaire à la surface. L'image se crée sur la rétine de l'œil. Avec le masque dans l'eau 'il y a deux milieux différents l'air et l'eau. C'est pour cette raison que l'on perçoit les choses plus grosses de 4/3 de leur taille réelle (due à l'indice de réfraction des milieux ), et qu'elles paraissent plus proches de 3/4 de leur distance réelle.

    • CHAMP DE VISION : Comme les objets paraissent plus grands notre champ visuel sous marin est réduit. Il est de 75% du champ visuel dont nous disposons en surface. De plus le champ est limité par le masque. C'est pour cette raison qu'il faut impérativement effectuer un tour d'horizon (360) lorsque :

      • on cherche ses coéquipiers au fond.

      • on s'approche de la zone des 3 m pour voir les bateaux éventuels avant de faire surface.

      • on est en surface pour vérifier qu'il n'y ai pas de voiliers.